
PARCOURS DU COEUR 2024
PARCOURS DU COEUR 2024
Entre deux averses: les courageux du parcours du coeur de Limoges
Samedi 4 mai, sur les bords de Vienne, près de la base nautique, bravant le vent et la pluie, ils étaient venus nombreux à l'appel de l'Association régionale Limousin de la Fédération Française de Cardiologie qui comme chaque année, avec le concours du CDMJSEA (Comité Départemental de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif) organise le parcours du coeur de Limoges.
Sur les quatre randonnées, trois ont pu se réaliser pour le plus grand plaisir des guides et des participants. Les tests de marche de 6 mn organisés par l'EPGV ont connu un vif succès, il était plus facile en 6 mn d'éviter les averses. Les participants comparaient leurs tests, souvent surpris par les bons résultats qui les motivaient pour être plus réguliers dans la pratique de l'activité physique en "effectuant chaque jour 30 mn de marche au minimum", comme le conseillait le professeur Patrice Virot cardiologue au CHU de Limoges, représentant la Fédération Française de Cardiologie. Egalement présent toute la journée, le docteur Jean-Luc Bugeaud, médecin du sport déployait ses conseils pour la pratique d'un sport doux pour une meilleure santé.François Marcelaud, Président du CDOS et les deux médecins présents expliquaient le rôle important de LSS (Limousin Sport Santé), le réseau limousin de promotion du sport et de l'activité physique adaptée pour préserver et améliorer la santé.
Les élèves infirmières présentes bénévolement prenaient la tension des participants au test de marche de 6 mn, au départ et à l'arrivée. Chacun avait également la possibilité d'accéder à un test sanguin de dépistage du diabète grâce à la présence de Diablim-détect.
Les organismes et associations, qui chaque année participent à ce parcours du coeur, délivraient dans leurs stands informations et conseils pour une bonne santé pour tous.
Etaient présents:
CDMJSEA (comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif), EPGV, CIODEP, RONDISPORT, LE PONT, CYCLOCARDIAQUE, DONNEURS DE SANG 87, RETRAITE SPORTIVE CODERS, SIRMA, UNASS, CD RANDONNEE, DIABLIM-DETECT, CDOS, LSS, MSS
Laetitia Breton, présidente de l'UNSS 87, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, Thibault Bergeron, conseiller régional et plusieurs conseillers départementaux (Véronique Guilhat-Barret, Stéphane Ostrowski, Chérifa Tlemsani, Cécile Bourdeau, Bernadette Troubat) soulignaient par leur présence l'intérêt de leurs institutions pour les Parcours du Coeur. Etaient également présents, Jacqueline Orlay, inspectrice d'académie et le capitaine de gendarmerie Jérôme Ranchou.
D'autres Parcours du coeur se sont déroulés dans le département, à Nexon, Bellac, Panazol, Magnac-Laval, Saint-Gence (samedi 25 mai), Arnac-la-Poste (samedi 1er juin), Saint-Junien (samedi 15 juin).